La rémunération globale – Comment agir sur le pouvoir d’achat des salariés ?
L’évolution des pratiques de rémunération des salariés à la lumière des lois « pouvoir d’achat » et « LFR 2022 ».
Objectifs de la formation
- Identifier les mesures sociales pouvant avoir un impact sur le pouvoir d’achat des salariés et celles qui pourraient être mises en place au sein de l’entreprise
- Savoir faire évoluer les pratiques RH de l’entreprise en matière de rémunération
Public concerné et pré-requis
Sont concernés :
- les dirigeants et responsables RH, les juristes RH
Les pré-requis :
- Pas de pré-requis
Modalités pédagogiques / Evaluation de la formation
La formation est assurée par un avocat ayant la pratique du droit du travail et la connaissance des réalités de l’entreprise ; elle donne lieu à la remise d’un support pédagogique.
Les connaissances sont mises en œuvre à travers des exemples et des cas pratiques, tirés de l’expérience professionnelle de la formatrice.
L’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et l’évaluation des acquis de la formation (QCM corrigé collectivement) sont réalisées en fin de séance.
Une attestation individuelle de suivi de la formation est remise au terme de la formation.
Programme (une demi-journée – 3 heures 30)
- La rémunération du travail : quelles obligations ? quelles possibilités ?
- Augmentation des salaires et revalorisation des minimas conventionnels et légaux : comment négocier ?
- Augmentation collective et/ou individuelle ?
- L’égalité de traitement
- La rémunération variable : pour qui ? comment ?
- Le partage collectif de la valeur
- La nouvelle prime de partage de la valeur ou « PPV ».
Vers une rémunération immédiate et aléatoire ?
Quels apports de la Loi du 16 août ?
Comment utiliser la nouvelle PPV ? - Le partage des résultats : quels assouplissements ?
Mise en place de l’intéressement facilitée
Déblocage anticipé de l’épargne salariale - L’actionnariat des salariés
- La nouvelle prime de partage de la valeur ou « PPV ».
- Heures supplémentaires et monétisation des temps de repos
- Les heures supplémentaires : travailler plus pour gagner plus – les incitations du gouvernement
- Le rachat de jours de RTT : nouvelles opportunités
- Les avantages du Compte Epargne Temps (CET)
- Quels autres leviers ?
- Comment agir sur les Frais de transport ?
- Titres restaurant et autres avantages non salariaux
- Rémunération et Défi de l’attractivité de l’entreprise
- La rémunération globale : un élément de l’attractivité de l’entreprise
- La place croissante des avantages non salariaux
- La nécessaire communication
Modalités de la formation
Tarifs
- (3,5 heures) : 440 euros HT
Soit 528 euros TTC
Présentation complète de chaque ville
Lieux
En présentiel
- Nancy : Au cabinet ACD AVOCATS – 165 Bd d’Haussonville – 54000 NANCY ou autre lieu à Nancy ou agglomération en fonction du nombre de participants et des éventuels aménagements.
- Metz : Au cabinet ACD AVOCATS – 4 place Saint-Nicolas – 57000 METZ ou autre lieu à METZ en fonction du nombre de participants et des éventuels aménagements.
- Epinal: Au cabinet ACD AVOCATS – 7 rue Roland Thiéry – 88000 Epinal ou autre lieu à Epinal en fonction du nombre de participants et des éventuels aménagements.
Documents réglementaires
Modalités d’accessibilité aux formations
Les Personnes en situation de handicap qui souhaitent accéder et suivre nos formations dans les meilleures conditions sont invitées à se mettre en lien avec le « contact » de la ville concernée afin qu’il leur propose la solution la mieux adaptée à leur besoin.
Contacts stagiaires et entreprise / conseils pédagogiques
- Nancy : Nathalie BAILLY (n.bailly@acd.fr)
- Epinal : Hervé MONTAUT (h.montaut@acd.fr)
- Metz : Alice MARCHAL (amarchal@acd.fr)
