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Cycle Droit Social – 2024

Cycle Droit Social - 2024

Objectifs de la formation

  • Acquérir et maintenir des connaissances juridiques et pratiques nécessaires à la gestion des Ressources Humaines permettant de mettre en œuvre, en fonction des situations rencontrées, les règles de droit du travail applicables aux thèmes retenus (voir ci-dessous).
  • Savoir identifier les mesures sociales à mettre en œuvre et les situations à risques ; savoir réagir en cas de mise en jeu des obligations et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
  • Mettre à jour les connaissances à partir de l’actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle ; identifier les opportunités et adapter les pratiques sociales au sein de l’entreprise

Public concerné et pré-requis

Dirigeants et Collaborateurs de la fonction RH

  • (assistant/responsable RH et paye/comptabilité, DRH, juristes…),
  • Aucun pré-requis

Organisation du cycle

  • Cycle de Paris : 10 séances d’une demi-journée (3h30 chacune) de janvier à décembre, soit 35 heures au total
  • Autres cycles : 5 séances d’une demi-journée (3h30 chacune) de mars à novembre, soit 17h30 h au total
  • Chaque séance se déroule en deux temps :
    • Un thème défini à l’avance permettant d’appréhender la pratique (voir « Calendrier et thèmes »).
    • L’actualité législative et jurisprudentielle et son impact pratique sur la gestion du personnel.

Formateurs et pédagogie

La formation est assurée par des avocats et juristes ayant la pra¬tique du droit du travail et la connaissance des réalités de l’entre¬prise ; elle donne lieu à la remise d’un support pédagogique support adressé la veille en cas de formation à distance.

Les connaissances sont mises en œuvre à travers des exemples et des cas pratiques, tirés de l’expérience professionnelle des formateurs.

L’évaluation de la formation (questionnaire de satisfaction) et l’éva¬luation des acquis de la formation (QCM corrigé collectivement) sont réalisés en fin de cycle.

Une attestation individuelle de suivi de la formation est remise au terme de la formation.

Calendrier et thèmes 2024 – Paris

    • Jeudi 11 ou mardi 16 janvier
      La preuve ou le « nerf de la guerre » en contentieux social

      • La charge de la preuve notamment en matière de temps de travail
      • Le principe de loyauté de la preuve
      • Les modes de preuves envisageables ou non (mails, sms, réseaux sociaux, vidéosurveillance, attestation de témoin…)
    • Mardi 13 ou Jeudi 15 février
      Attention alerte en entreprise !

      • Lanceurs d’alerte : les nouvelles obligations de l’employeur
      • Le salarié lanceur d’alerte : son statut – sa protection
      • Le CSE lanceur d’alerte : comment réagir ?
    • Mardi 12 ou Jeudi 14 mars
      Le travailleur handicapé, un salarié comme un autre ?

      • Rappel des obligations en matière d’emploi des travailleurs handicapés
      • Le statut en entreprise des travailleurs handicapés
      • Les points d’attention
    • Mardi 9 ou jeudi 11 avril
      Bien réussir vos futures embauches !

      • Les bonnes questions à se poser
      • Le processus de recrutement
      • L’intégration des nouveaux salariés
      • Les formalités d’embauche et les nouvelles obligations d’information
      • Les incitations financières à l’embauche
    • Mardi 14 ou Jeudi 16 mai
      La rémunération du salarié, clé de voûte de la relation de travail

      • Les différentes formes de rémunération (fixe, variable)
      • Les éléments qui composent la rémunération (primes, avantages en nature…)
      • La fixation du salaire (égalité de traitement, SMIC, minima conventionnel)
      • La protection du salaire (acomptes, avances, prêts + employeur créancier…)
    • Mardi 11 ou jeudi 13 juin
      Les mobilité des salariés

      • La mobilité géographique : les outils à disposition (clause de mobilité, l’accord de performance collective…)
      • Zoom sur le congé de mobilité
      • La mutation intragroupe : les formalités/les modalités pratiques
    • Mardi 10 ou Jeudi 12 septembre
      Les sources du du droit du travail et la jurisprudence : comment s’y retrouver ?

      • Quelle hiérarchie des normes ? (loi, convention collective, accords collectifs, RI, contrat de travail, jurisprudence…)
      • L’exemple des arrêts du 13 septembre sur les congés payés : quelle position adopter ?
      • Les audits nécessaires
    • Mardi 8 ou Jeudi 10 octobre
      Les défis de l’attractivité – les nouveaux modes de travail

      • Avantages financiers et extra financiers
      • Favoriser la conciliation vie privée/vie professionnelle : télétravail ? CET, semaine de 4 jours…
      • Miser sur la RSE
    • Mardi 12 ou Jeudi 14 novembre
      Les temps « périphériques » : quelles obligations pour l’employeur ?

      • Principaux temps « périphériques » : temps de déplacement (domicile-travail, déplacement professionnel…), temps d’habillage et de déshabillage
      • Temps de pause : savoir identifier la « vraie pause »
      • Zoom sur le temps d’astreinte
      • Le régime d’équivalence
    • Mardi 10 ou Jeudi 12 décembre
      Savoir être – Savoir vivre en entreprise

      • Frontière pouvoir de direction – harcèlement
      • Formation du management, liberté d’expression

MAJ 20/12/2023

Calendrier et thèmes 2024 – Nancy

    • Mardi 12 mars (matin) ou Jeudi 14 mars (matin ou après-midi)
      Comment réussir l’entrée du salarié dans l’entreprise ?

      • Les bonnes questions à se poser avant l’embauche (contrat, formation, fonction, durée de travail, incitations financières…)
      • Les formalités liées à l’embauche et les nouvelles obligations d’information depuis novembre 2023
      • Le processus d’intégration (« on boarding »)
      • La gestion de la période d’essai
      • Focus : la « golden hello » ou comment recruter autrement
    • Mardi 16 (matin) ou jeudi 18 avril (matin ou après-midi)
      Les multiples sources du droit du travail : Comment s’y retrouver ?

      • La hiérarchie des normes : la loi, la Convention collective, l’Europe, l’accord collectif, le RI, le contrat de travail, la jurisprudence…
      • L’exemple des arrêts du 13 septembre sur les droits à congés payés pendant la maladie : Quelles position adopter ? Quelles évolutions attendre ?
      • L’état des lieux nécessaire
    • Mardi 18 (matin) ou jeudi 20 juin (matin ou après-midi)
      Les défis de l’attractivité : les nouveaux modes de travail

      • Avantages financiers et extra financiers
      • La RSE
      • Le partage de la valeur : quels outils et quelles nouvelles obligations ?
      • L’aménagement des modes de travail : semaine de 4 jours, télétravail, travail hybride, compte épargne temps…
      • Focus : le statut des « para salariés » ou l’uberisation du droit du travail. Quels sont les opportunités et les risques ?
    • Mardi 17 septembre (matin) ou Jeudi 19 septembre (matin ou après-midi)
      Les temps « périphériques » : quelles obligations pour l’employeur ?

      • Le temps de travail effectif : une notion cardinale
      • Les principaux temps « périphériques » : trajets et déplacements, astreintes, habillage/déshabillage, évènements professionnels…
      • Le temps de pause : savoir identifier la « vraie pause »
      • Focus : quand la vie privée s’invite sur le lieu de travail et inversement 
    • Mardi 19 novembre (matin) ou Jeudi 21 novembre (matin ou après-midi)
      Savoir-être en entreprise : une obligation professionnelle ?

      • Quelles obligations et pouvoirs de l’employeur en matière de relations professionnelles
      • La place des « qualités comportementales » (« soft skills ») dans la fiche de poste
      • La frontière entre pouvoirs du manager et harcèlement
      • Focus : L’absence de « savoir-être » : motif de licenciement ?

MAJ 20/12/2023

Calendrier et thèmes 2024 – Épinal

    • Jeudi 21 mars
      Comment réussir l’entrée du salarié dans l’entreprise ?

      • Les bonnes questions à se poser avant l’embauche (contrat, formation, fonction, durée du travail, incitations financières…)
      • Les formalités liées à l’embauche et les nouvelles obligations d’information depuis novembre 2023
      • Le processus d’intégration (« on boarding »)
      • La gestion de la période d’essai
      • Focus : la « golden hello » ou comment recruter autrement ?
    • Jeudi 18 avril
      Les multiples sources du droit du travail : Comment s’y retrouver ?

      • La hiérarchie des normes : la loi, la Convention collective, l’Europe, l’accord collectif, le RI, le contrat de travail, la jurisprudence…
      • L’exemple des arrêts du 13 septembre sur les droits à congés payés, pendant la maladie : Quelle position adopter ? Quelles évolutions attendre ?
      • L’état des lieux nécessaire
    • Jeudi 20 juin
      Les défis de l’attractivité : les nouveaux modes de travail

      • Avantages financiers et extra financiers
      • La RSE
      • Le partage de la valeur : quels outils et quelles nouvelles obligations ?
      • L’aménagement des modes de travail : semaine de 4 jours, télétravail, travail hybride, compte épargne temps…
      • Focus : le statut des « para salariés » ou l’uberisation du droit du travail. Quels sont les opportunités et les risques ?
    • Jeudi 19 septembre 
      Les temps « périphériques » : quelles obligations pour l’employeur ?

      • Le temps de travail effectif : une notion cardinale
      • Les principaux temps « périphériques » : trajets et déplacements, astreintes, habillage/déshabillage, évènements professionnels…
      • Le temps de pause : savoir identifier la « vraie pause »
      • Focus : quand la vie privée s’invite sur le lieu de travail et inversement ?
    • Jeudi 21 novembre
      Savoir-être en entreprise : une obligation professionnelle ?

      • Quelles obligations et pouvoirs de l’employeur en matière de relations professionnelles
      • La places des « qualités comportementales » (« soft skills ») dans la fiche de poste
      • La frontière entre pouvoirs du manager et harcèlement
      • Focus : L’absence de « savoir-être » : motif de licenciement ?

MAJ 20/12/2023

Calendrier et thèmes 2024 – Metz

    • Mardi 12 mars (9h-12h30)
      Comment réussir l’entrée du salarié dans l’entreprise ?

      • Les bonnes questions à se poser avant l’embauche (contrat, formation, fonction, durée du travail, incitations financières…)
      • Les formalités liées à l’embauche et les nouvelles obligations d’information depuis novembre 2023
      • Le processus d’intégration (« on boarding »)
      • La gestion de la période d’essai
      • Focus : la « golden hello » ou comment recruter autrement
    • Mardi 16 avril (9h-12h30)
      Les multiples sources du droit du travail : Comment s’y retrouver ?

      • La hiérarchie des normes : la loi, la Convention collective, l’Europe, l’accord collectif, le RI, le contrat de travail, la jurisprudence…
      • L’exemple des arrêts du 13 septembre sur les droits à congés payés pendant la maladie : Quelle position adopter ? Quelles évolutions attendre ?
      • L’état des lieux nécessaire
    • Mardi 18 juin (9h–12h30)
      Le défis de l’attractivité : les nouveaux modes de travail

      • Avantages financiers et extra financiers
      • La RSE
      • Le partage de la valeur : quels outils et quelles nouvelles obligations ?
      • L’aménagement des modes de travail : semaine de 4 jours, télétravail, travail hybride, compte épargne temps…
      • Focus : le statut des « para salariés » ou l’uberisation du droit du travail. Quels sont les opportunités et les risques ?
    • Mardi 17 septembre (9h–12h30)
      Le temps « périphériques » : quelles obligations pour l’employeur ?

      • Le temps de travail effectif : une notion cardinale
      • Les principaux temps « périphériques » : trajets et déplacements, astreintes, habillage/déshabillage, évènements professionnels…
      • Le temps de pause : savoir identifier la « vraie pause »
      • Focus : quand la vie privée s’invite sur le lieu de travail et inversement
    • Mardi 12 novembre(9h–12h30)
      Savoir-être en entreprise : une obligation professionnelle ?

      • Quelles obligations et pouvoirs de l’employeur en matière de relations professionnelles
      • La place des « qualités comportementales » (« soft skills » dans la fiche de poste
      • La frontière entre pouvoirs du manager et harcèlement
      • Focus : l’absence de « savoir-être » : motif de licenciement ?

MAJ 20/12/2023

Modalités de la formation

 

Tarifs

  • Cycle de Paris 2024 : 3 200 € HT par stagiaire pour les 10 séances (soit 3 840 € TTC)
  • Autres cycles : 1 450 € HT par stagiaire pour les cinq séances (soit 1 740 € TTC)

Présentation complète de chaque ville

Documents réglementaires

Modalités d’accessibilité aux formations

Formation accessible aux personnes en situation de handicap.
Formation pouvant également être organisée à distance.
Contact stagiaires et entreprise / conseils pédagogiques
Nathalie Bailly : n.bailly@acd.fr – 03 83 27 21 35

Contacts

    Formations : Inscrivez-vous !




    Signataire de la convention de formation





    Personne chargée des relations avec l’organisme et les stagiaires




    Coordonnées du (des) participant(s)









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    La réception de votre bulletin de participation, nous prendrons contact avec vous et une convention de formation sera établie (sous réserve d’un nombre minimum de participants et des places disponibles).

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