Nouveau guide pour le DUERP
- Social
- Octobre 2025
L’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) publie un guide permettant aux employeurs de mettre en place ou actualiser leur DUERP en réalisant une évaluation des risques différenciée pour les hommes et les femmes.
Le guide est construit en trois parties :
- « Santé et conditions de travail des femmes et des hommes, la pertinence d’une approche différenciée » (différences de sinistralité, d'exposition aux risques, des métiers et parcours, différences sociales, etc.),
- « Étapes et principes méthodologiques pour une évaluation différenciée des risques professionnels » (structurer la démarche, contextualiser l'évaluation, recenser et évaluer les risques, retranscrire dans le DUERP, mettre en œuvre des actions de prévention).
- « Fiches pratiques pour questionner les expositions et impacts différenciés des risques selon le sexe dans le DUERP » (25 questions pour vérifier la prise en compte de l'approche différenciée femmes/hommes ; 6 tableaux sur les éléments à interroger pour enrichir la démarche d’évaluation) ;
- 9 recommandations de prévention.
Le guide contient également un zoom sur l'endométriose et la ménopause, des ressources sur les questions liées à la grossesse et une partie sur les risques de violences sexistes et sexuelles au travail.
Le but de cette méthode est de permettre une meilleure prise en compte des écarts d'exposition entre les femmes et les hommes et des impacts différenciés des risques. Ainsi, l’employeur pourra évaluer les risques au plus près des situations de travail et ainsi identifier les mesures de prévention adaptées pour les femmes et pour les hommes.
Consulter le guide ici.