Retour
Sauvegarder

Entreprises en difficulté

Anticiper et gérer les difficultés de votre entreprise pour préserver sa pérennité

Notre équipe spécialisée en droit des entreprises en difficulté accompagne tous types d'entreprises, des TPE aux ETI, sur l’ensemble du territoire national, y compris dans les DOM-TOM. Nous intervenons à chaque étape de la gestion des crises pour prévenir ou résoudre les situations complexes grâce à des procédures adaptées. Nous protégeons les intérêts de nos clients et mettons en place des solutions efficaces pour assurer le redressement et la pérennité de leur activité.

Nous aidons les entreprises à négocier des moratoires sur leurs dettes fiscales et sociales, en intervenant auprès des instances compétentes. Dans certains cas, nous faisons appel aux commissaires à la restructuration et à la prévention des difficultés des entreprises ou à la Médiation du Crédit. Nous sommes également experts dans la gestion des procédures de mandat ad hoc et de conciliation, ce qui permet de négocier avec les créanciers privés, notamment les établissements financiers, et d’établir des protocoles d’accord pour stabiliser la situation financière de l'entreprise.

Dans les cas plus critiques, nous intervenons dans les procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire, en élaborant des plans de remboursement adaptés aux besoins de l'entreprise et à ses capacités. Nous accompagnons également les clients dans les reprises d’entreprises en difficulté, que ce soit dans le cadre de procédures collectives ou par le biais de cessions pré négociées (prépack cession), en sécurisant chaque étape de la transaction. Enfin, nous gérons tous les contentieux liés aux procédures collectives, que ce soit la déclaration de créances, la désignation d’un contrôleur, la revendication de biens ou la responsabilité des dirigeants.

Notre approche repose sur une réactivité exemplaire et une communication continue avec nos clients, ce qui est l'une des marques de fabrique de notre équipe depuis plus de 40 ans.

Nous garantissons un suivi attentif et une grande transparence dans nos processus, et collaborons étroitement avec les experts-comptables, commissaires aux comptes et auditeurs pour assurer une vision complète et interdisciplinaire des dossiers.

Nos domaines d’intervention

  • Domaines d’intervention
  • Moratoires de dettes fiscales et sociales (CCSF, CODEFI, Médiation du crédit)
  • Mandat ad hoc et conciliation
  • Sauvegarde et redressement judiciaire
  • Reprise et cession d’entreprises en procédures collectives (prépack cession)
  • Contentieux des procédures collectives (déclaration de créances, responsabilité des dirigeants)

Déchiffrer les tendances du monde de l’entreprise

Social
Le saviez-vous ? Une même faute commise par deux salariés peut être sanctionnée différemment
L’employeur dispose d’un pouvoir d’individualisation des sanctions. La décision de l’employeur ne tient pas uniquement compte des faits, elle prend également en considération d’autres éléments (tels que l’ancienneté, les antécédents disciplinaires, le niveau de responsabilité du salarié, son comportement général,…). Ainsi, l’employeur peut sanctionner différemment des salariés, à condition que cela soit justifié par des […]
Octobre 2025
Social
Limites à la liberté d’expression du salarié
Le courrier de l’avocat d’une salariée, envoyé à l’employeur pour refuser une rupture conventionnelle et lui faire part de griefs, ne relève pas de l’usage de la liberté d’expression de la salariée. La salariée ne peut donc se prévaloir d’une atteinte à sa liberté d’expression pour demander la nullité du licenciement (pour insuffisance professionnelle) intervenu […]
Octobre 2025
Social
Droit de se taire en entretien préalable : pas d’information obligatoire des salariés
Saisi par la Cour de cassation d’une question prioritaire de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel estime conformes à la Constitution les articles L 1232-3 et L 1332-2 du Code du travail, qui ne prévoient pas le droit pour le salarié de garder le silence au cours d’un entretien préalable à licenciement pour motif personnel ou sanction […]
Octobre 2025