Actualisation de la liste des métiers en tension
- Social
- Mai 2025
La liste des métiers et zones géographiques en tension permettant l’embauche et la régularisation des travailleurs étrangers a été finalement actualisée par l’arrêté du 21 mai 2025 publié au Journal officiel du 22 mai 2025.
Depuis la loi du 26 janvier 2024 pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration, cette liste doit être actualisée au moins une fois par an.
Elle avait été généreusement complétée début 2024 pour le secteur agricole, mais sa mise à jour intégrale était très attendue d’autres secteurs dépendant fortement des travailleurs étrangers, tels que la construction, l’hôtellerie, la restauration, le traitement des déchets, la logistique ou encore la santé et l’aide à la personne.
La nouvelle liste était d’autant plus attendue que la loi pour contrôler l’immigration et améliorer l’intégration a ouvert jusqu’au 31 décembre 2026 une nouvelle voie de régularisation exceptionnelle par le travail destinée exclusivement aux travailleurs exerçant des métiers en tension et que dans une circulaire récente l’actuel ministre de l’Intérieur a recentré la régularisation par le travail sur les métiers en tension.
Pour la région Grand Est on y trouve notamment les familles professionnelles suivantes :
- Aides à domiciles et aides ménagères
- Bouchers
- Charpentiers
- Chefs cuisiniers
- Conducteurs et livreurs courte distance
- Cuisiniers
- Electriciens du bâtiment
- Maçons
- Serveurs de cafés restaurants
- Soudeurs