Mickael Munin, avocat associé, intervient en conseil et en contentieux au sein du département Stratégie commerciale et Innovation.
Mickael conseille ses clients, exerçant toutes sortes d’activités, sur l’ensemble de leurs questions juridiques ou stratégiques liées aux projets technologiques innovants, dans le domaine du digital ou de l’e-commerce. Il dispose d’une connaissance fine du droit des marques, des dessins et modèles et du droit d’auteur. Il a développé une expertise lui permettant de positionner la matière juridique comme véritable partenaire des besoins et des contraintes métiers des clients du cabinet.
En matière de droit commercial et économique, son intervention s’articule à la fois auprès d’entreprises se positionnant en amont de la chaîne ou de la relation commerciale (fabricants, fournisseurs, éditeurs, prestataires) mais également en aval (grossistes, distributeurs, clients), dans des domaines purement B2B mais aussi B2C, lui permet d’avoir une vision globale et transversale des dossiers qui lui sont confiés.
Il intervient également sur des problématiques liées au droit de la distribution (franchises, concessions, licences) et aux contrats commerciaux. Il a en outre développé une pratique réputée sur toutes les questions liées aux données à caractère personnel comme la mise en conformité de ses clients au RGPD et à la loi Informatique et Libertés.
Mickael Munin enseigne depuis plusieurs années à l’Université de Lorraine dans le cadre du M2 IP/IT et au sein de différentes structures d’enseignement supérieur, publiques ou privées. Il anime ou intervient régulièrement dans des conférences et débats au sein d’incubateurs, lui permettant une proximité sans égal avec les start-ups à la recherche d’un partenaire juridique de confiance.
Stratégie et négociation contractuelle : contrats commerciaux, réseaux de distribution, CGV/U, e-commerce, plateformes, commerce international
Ses domaines d’intervention
Rapprochements stratégiques et joint-ventures
Contrats et projets informatiques : développement, maintenance, hébergement, applications
Protection de l’innovation, transfert de technologies
Exploitation de la propriété intellectuelle et industrielle : marques, brevets, savoir-faire, droits d’auteur
Data, RGPD
Consommation : promotions, pratiques commerciales déloyales
Contrôles DGCCRF, CNIL, contentieux de la propriété intellectuelle, contrefaçon
Concurrence déloyale