Skip to content

Sport, culture et covid

Sport, culture et Covid

En raison de l’épidémie de Covid-19, les salles de spectacles, les enceintes sportives et les établissements d’activités physiques et sportives ont été fermés. Les opérateurs de ces secteurs ont été ainsi confrontés à de nombreuses demandes de remboursement. Afin d’éviter des défaillances d’entreprises, le Gouvernement avait autorisé ces prestataires à imposer à leurs clients de recevoir un avoir à la place d’un remboursement pour toute résolution notifiée entre le 12 mars 2020 et le 15 septembre 2020 inclus.

Ce dispositif a été maintenu pour toute résolution entre le 18 décembre 2020 et le 16 février 2021 inclus. Le prestataire peut proposer un avoir dans les 30 jours de la résolution du contrat. Le montant de l’avoir doit correspondre à celui de l’intégralité des paiements effectués par le client au titre des prestations non réalisées. Le client ne peut alors plus demander le remboursement.

Dans les 3 mois de la notification de la résolution, le prestataire devra proposer à son client une nouvelle prestation, sans majoration de prix si elle est de même nature et de même catégorie que celle initialement prévue (identique ou équivalente pour les abonnements aux salles de sport), afin de permettre l’utilisation de l’avoir.

La proposition du prestataire fixe le délai dans lequel le client peut l’accepter : délai maximal de 10 mois (au lieu de 6 auparavant) pour les salles de sport, de 12 mois pour les spectacles vivants, y compris pour les abonnements et les festivals, et de 18 mois pour l’accès aux manifestations sportives, y compris pour les abonnements.

Les prestataires qui ont résolu les contrats entre le 16 septembre et le 17 décembre 2020 n’ont pas la possibilité d’imposer un avoir à leurs clients ; ils doivent les rembourser.

Nous contacter pour plus d’informations : m.munin@acd.fr

La version de votre navigateur est obsolète et votre appareil est exposé à des risques de sécurité.

Pour profiter d'une expérience optimale sur ce site il est fortement recommandé de mettre à jour votre navigateur ou d'en installer un autre :