Les signalements de faits de harcèlement ou de discrimination en entreprise requièrent une réponse rapide et proactive de l’employeur.
Lorsque le signalement émane d’un membre du CSE, l’employeur doit impérativement diligenter une enquête avec celui-ci.
En parallèle, tout salarié a la possibilité de signaler de tels faits. Dans ce cas, les textes ne désignent pas précisément les auteurs de l’enquête : elle peut être conduite par le CSE, les RH, une commission mixte, ou encore confiée à un cabinet externe pour garantir impartialité et expertise juridique.
Dans le cadre de son obligation de santé et de sécurité, l’employeur doit se montrer très vigilant et doit apporter une réponse rapide et adaptée. Or, aucune disposition ne précise les modalités selon lesquelles l’enquête interne doit se dérouler.
En pratique, il est préconisé :
- d’accuser réception du signalement
- de procéder à un premier échange avec l’auteur du signalement, aux fins de recueillir des précisions sur les faits à l’origine du signalement
- de solliciter un écrit pour obtenir le détail des faits dénoncés, ce qui peut constituer un premier filtre pour évacuer des dénonciations non sérieuses
- de procéder à une première analyse des faits.
Pendant l’enquête, il peut être nécessaire d’adapter temporairement les conditions de travail afin de limiter les contacts entre les personnes impliquées.
L’enquête doit permettre d’avoir une connaissance exacte de la réalité, de la nature et de l’ampleur des faits et de prendre les mesures appropriées pour remédier à la situation. Il faut agir avec discrétion, impartialité, respect des droits des données personnelles, droit au silence et à la présomption d’innocence.
Il est recommandé a minima d’entendre la présumée victime et le présumé auteur des faits ainsi que toute personne ayant pu être témoin de ceux-ci.
En revanche, une confrontation directe entre l’auteur présumé et le salarié à l’origine de l’alerte est à éviter.
Pour des raisons évidentes de preuve il semble indispensable que les auditions soient retranscrites à l’écrit, ainsi que le rapport d’enquête.
Ce rapport, qui retrace la méthodologie, les auditions et les conclusions, constitue un outil essentiel.
Il permet à l’entreprise de prendre des décisions disciplinaires éclairées, de renforcer sa prévention et de se défendre efficacement en cas de contentieux.